Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 990
Archives
Derniers commentaires
23 août 2011

LES GUÊPES...

Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères et de la famille des vespidés. La faune européenne en compte une bonne vingtaine d'espèces.

Celles que le commun des mortels connait le mieux sont la guêpe commune (vespula vulgaris) et la guêpe germanique (vespula germanica).

guepe

Ce sont elles qui, généralement, tournent autour de la table sur votre terrasse quand vous vous apprètez à manger la viande grillée sur votre barbecue ou qui sont attirées par les fruits au fond de votre jardin. Parfois, j'en trouve aussi l'une ou l'autre dans une ruche. Elles viennent y chaparder du miel.

Une fondatrice qui a passé l'hiver dans un abri (trou dans un mur, arbre creux,...) va commencer une ébauche de nid et pondre quelques oeufs.

Une fois quelques ouvrières nées, la fondatrice ne s'occupera plus que de pondre. Les ouvrières agrandiront le nid, et ramèneront de la nourriture.

Les nids sont réalisés avec une véritable pâte à papier. Cette pâte est généralement obtenue par triturage de fibres de bois sec ou partiellement dégradés mélangés à de la salive.

DSCF4089

(photo prise à coté d'un ballon pour avoir une échelle de grandeur)

A la fin de l'été des guêpes futures fondatrices vont être fécondés. Car au premiers froids la "colonie" va disparaitre. Les nids sont annuels, jamais pérennes et jamais réutilisés.

Les guêpes ont aussi leur utilitée. Elles détuisent une quantité non négligeable de mouches, moustiques, chenilles et larves diverses.

DSCF4091

(intérieur du nid avec les "galettes" de couvain superposées)

 Les nids de guêpes se trouvent quasiment partout. Toitures, murs creux, coffres à volet roulant, sous les planchers des greniers,...

Le danger que représentent les guêpes est dû à leur piqures. Contrairement aux abeilles, le dard des guêpes est lisse et ne s'arrache pas en restant planté dans notre peau. Une même guêpe peut donc piquer à de multiples reprises.

 

Publicité
Commentaires
J
Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous les piedes. Mais il existe d'autres sujets à traiter pour faire un post... Les polistes, les bombyles ou les abeilles charpentières, par exemple...<br /> Bises.
C
Bonjour J-Jacques,<br /> Un supep reportage qui tombe à pic (bien que tu m'aies coupé l'herbe sous les pieds - souhaitant faire moi-même un article sur ce sujet) Nous avons parlé des guêpes et de leur nid avec des amis il y a deux jours. Je n'y connaissais pas grand chose et là j'ai toutes les réponses que je me posais. Merci et Bizou<br /> Ciska
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité