Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 878
Archives
Derniers commentaires
11 septembre 2011

RENOUEE DU JAPON

Le 13 Août 2010, je vous avait parlé d'une plante invasive mais d'intéret apicole: la balsamine de l'Hymalaya.

Aujourd'hui, je vous parlerai de la renouée du Japon.

La renouée du Japon ou renouée à feuilles poitues (Fallopia Japonica) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae originaire d'Asie orientale, naturalisée en Europe dans une grande diversité de milieux humides.

Cette plante herbacée très vigoureuse est originaire de Chine, de Corée, du Japon et de la Sibérie. Elle est cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales. Naturalisée en Europe et en Amérique, elle y est devenue l'une des principales espèces invasives. Elle est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des cent espèces les plus préoccupantes.

DSCF4065

La renouée du Japon affectionne les zones alluviales et les cours d'eau où l'humidité et la richesse nutritive du substrat lui permet une croissance optimale, conduisant à des peuplements monospécifiques. Elle peut former de larges fourrés denses. On la trouve aussi dans les milieux rudéralisés (bords de routes, alentours des jardins, terrains abandonnés).

Considérée comme une plante très décorative, elle à longtemps été introduite dans beaucoup de jardins et vendue dans des jardineries. Dépourvue de prédateurs locaux et de compétiteurs, elle s'est avérée très invasive et  donc défavorable à la biodiversité. D'un développement très rapide, sa progression se fait au détriment de la flore locale, mais aussi de la diversité de vertébrés et surtout d'invertébrés.

Sa vigueur et la rapidité de sa propagation sont tels qu'un petit foyer peut rapidement coloniser les abords jusqu'à former des massifs de plusieurs dizaines de mètres carrés, prenant le pas sur la végétation locale basse, même bien implantée.

DSCF4064

Les activités humaines, surtout par le déplacement de terres contaminées par les rhizomes, à l'occasion de travaux de génie civil et rural, et les crues, qui arrachent ces mêmes rhizomes aux berges, sont les vecteurs essentiels de dispersion de la plante.

L'industrie chinoise traiterait actuellement 6000 tonnes de rhizomes et proposerait 60 tonnes d'extraits plus ou moins purs sur le marché. De nombreux compléments alimentaires riches en resvératrol sont apparus sur le marché. Ils associent en général aux polyphénols du raisin, des extraits de renouée du Japon, fournissant un resvératrol abondant et meilleur marché.

La plante serait donc une source de revenu importante dans son pays d'origine, mais elle n'y est pas invasive et ne provoque pas de dommages aux milieux naturels comme dans les régions où elle a été introduite.

En Europe, c'est une plante mellifère intéressante car elle fleurit à la fin de l'été, à l'époque où peu de fleurs subsistent. Mais pour cela, les renouées du Japon auront fait disparaitre d'autres plantes à fleurs, indigènes celles-ci. Les apiculteurs du nord-est des Etats-Unis en font un miel monofloral, appelé "miel de bambou" (bamboo honey), de couleur brun foncé, corsé comme le miel de sarrasin.

a

DSCF4075a

 

Post-scriptum: Cette année, Thierry n'a pas eu besoin de nourrir ses colonies, pour préparer l'hivernage. Les balsamines de l'Hymalaya ont donnés une telle miellée que ses peuples sont à l'abri du besoin.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour. Auriez vous des informations sur les vertus et les bienfaits du Miel de cette plante: La renouée du japon? Merci
C
Bonjour J-Jacques, chez nous pas de renouée il fait bien trop sec sur la garrigue. Dommage pour les colonies, mais les romarins fleurissent pour la seconde fois...<br /> Bizoux et à Bientôt<br /> ciska
J
J'irrais préciser que les jeunes pousses sont commestible : elles se mangent comme la rhubarbe, d'ailleur, c'est la même texture et le même goût
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité