Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 940
Archives
Derniers commentaires
17 mai 2012

SUR LES BERGES DU GIESSEN, LES ACACIAS

Les acacias sont en fleurs. Cette année, mes ruches sont à Sélestat sur les berges du Giessen (prononcez Guissène).

Le Giessen prend sa source dans le massif des Vosges à 590 m d'altitude. C'est un affluent de l'Ill et un sous-affluent du Rhin. Il se jette dans l'Ill après avoir parcouru 36 km.

A Sélestat, les berges du Giessen sont bordés d'acacias sur des kilomètres. Je tiens à remercier la municipalité de Sélestat et les services compétents pour m'avoir mis un emplacement à disposition. Je remercie également Catherine, mon épouse, d'avoir entrepris les démarches nécessaires.

DSCF5076

DSCF5074

La récolte va dépendre de la météo. Des gelées tardives, le vent du nord et les orages peuvent la compromettre.

Je n'ai mis que des cadres de cire gaufrée, dans les hausses. Le miel d'acacia étant très clair, limpide, l'utilisation de cadres déjà batis lui confère une teinte jaune pâle. Elle devront d'abord construire les cadres. C'est un choix.

DSCF5083

DSCF5089

L'acacia est généralement considéré comme très envahissant sur son aire de répartition européenne, empêchant la croissance d'autres plantes. Dans certains endroits il a pris la place de forêts entières de châtaigniers.

L'acacia est très présent en Europe de l'Est et en Hongrie, notamment (400 000 ha en Hongrie contre 140 000 ha en France.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité