Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 859
Archives
Derniers commentaires
30 avril 2011

CHRONOLOGIE DE CES DERNIERS JOURS...

Samedi, 23 Avril 2011 (veille de Paques)

Avec deux autres amis apiculteurs, nous nous rendons dans le nord du département, afin d'aider un collègue à préparer ses nucléis et à les déplacer sur leur nouvel emplacement.

Près d'une quarantaine de petites ruchettes...

Nucl_is_Claude

 

 

Dimanche 24 Avril (Dimanche de Paques)

Promenade dans la nature. Les acacias commencent (DEJA!!!) leur floraison. Progressivement. Procurant ainsi, une floraison étalée dans le temps.

DSCF3402

 

 Lundi 25 Avril (Lundi de Paques)

Picking chez Thierry. En effet, je souhaite faire un nucléi. Thierry est moniteur apicole et il m'à pris sous son aile afin de me faire progresser. Merci à lui pour sa patience et sa disponibilité.

 

 

Mercredi 27 Avril

Extraction de miel, dans les locaux de la Miellerie du Ried à Artolsheim. Première récolte de l'année.

DSCF3405

DSCF3406

DSCF3407

Les cadres n'étaient pas operculés à plus de 50%, mais vu le temps sec, j'ai mesuré un taux d'humidité de 16% au réfractomètre. 

 

 

Vendredi 29 Avril

Préparation de mon nucléi, déménagement de ce dernier à plus de 4 km de mon rucher (dans les prairies fleuries du Ried) et introduction de la cellule royale.

DSCF3413

DSCF3414

 

 

Samedi 30 Avril

Un arboriculteur du village vient me voir. Un essaim vient de se poser au sommet d'une cheminée dessafectée de sa maison (conduit de fumées, en termes SP).

Lorsque j'arrive, l'essaim à déjà gagné l'intérieur du conduit. Que faire ?

Je tente le coup, en me disant que les abeilles iront peut être dans une ruche avec des cadres batis qui sentent le miel et quelques cires gaufrés.

DSCF3429

DSCF3432

DSCF3434

DSCF3436

Est ce cela que l'on appelle être au sommet de son art ?

 

 

Demain soir, 1er Mai

J'apporterai mon aide à Thierry pour transhumer ses colonies dans les acacias.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité