Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 940
Archives
Derniers commentaires
18 mars 2012

OSMIE CORNUE

Depuis quelques années déjà, j'ai pu observer au mois de Mars, une espèce d'abeille dans mon jardin potager. Ce potager se trouve derrière les granges et il est orienté plein sud.

C'est donc un insecte que je croise régulièrement. Mais quel est son nom? Son mode de vie?

osmia cornuta

En fait, il s'agit de l'osmie cornue (osmia cornuta).

L'osmie est un hyménoptère de la famille des apidés. C'est une abeille solitaire par opposition a celles qui vivent en colonies.

L'osmie est une abeille précoce, on peut la voir alors que les autres insectes restent encore au chaud.

L'osmie, est suceptible de nidifier dans n'importe quel conduit, naturel ou non, du moment que le diamètre et la longueur lui convienne. Une fois le nid trouvé, elle déposera un oeuf au fond de la galerie, y déposera une boulette de nourriture pour le dévellopement de la future larve (boulette de pollen et nectar mélangé) et fermera la loge par une maçonnerie en terre. Ensuite, elle pondra un deuxième oeuf, y déposera de la nourriture et fermera cette loge. Et ainsi de suite, du fond de la galerie jusqu'à l'entrée.

Mais alors, me direz vous, le premier insecte à naitre sera bloqué au fond de la galerie. Et bien, l'astuce réside dans le fait que les derniers oeufs pondus donneront des mâles dont le développement est plus rapide.

L'osmie est un insecte pollinisateur, méconnu et utile. On peut l'aider en construisant des nichoirs artificiels. De plus, cet insecte reste fidèle à son lieu de naissance.

dyn006_original_800_582_pjpeg__e568b5f9cc5b1102d6db3f7d155a6664

Je suis ravi de voir ces osmies dans mon potager. Les apiculteurs sont proches de la nature. La biodiversité ne peut que les passioner.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité