Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 940
Archives
Derniers commentaires
9 octobre 2010

CONCOURS REGIONAL DES MIELS D'ALSACE

Samedi 09 Octobre. Lycée Horticole de Wintzenheim, à proximité de Colmar (68).

Les dégustateurs (dont je suis) sont appelés à "juger" les échantillons de Miel présentés en vue de récompenser le travail des apiculteurs(trices) par l'obtention d'une médaille. 300 échantillons nous attendent. 10 échantillons par table, soit 30 tables. Nous sommes près de 90 dégustateurs. Chaque échantillon sera évalué 3 fois, par 3 personnes différentes.

Il va de soit que les échantillons sont anonymes. De simples numéros et leur dénomination est apposée sur le pot et le verre de dégustation. Exemple : Table 501. 10 échantillons de miel de fleurs numérotés de 500 à 509. A chaque pot numéroté correspond un verre de dégustation portant le même numéro.

On ouvre le pot, on observe le couvercle(recherche de débris de cire,...), on prend le verre de dégustation, pour l'examen visuel et olfactif et, à l'aide d'une petite cuiller en matière plastique (une petite cuiller par verre, naturellement), on procède à l'examen gustatif. Entre chaque échantillon gouté, on a, à disposition de l'eau et une pomme, pour aborder l'échantillon suivant sans être "gené" par le goût du précedent.

On note les défauts, selon un barème précis, et on laisse un commentaire justifiant notre note. Cette opération se déroule 3 fois avec trois dégustateurs différents. Chacun avec sa feuille. Sans savoir ce que son prédecesseur à noté. S' il y à une trop grande disparité dans les notes attribués pour un échantillon donné, les trois dégustateurs qui ont "jugé" ce produit sont invités à se retrouver pour une dégustation en commun pour renouveler l'opération ensemble, et en discuter pour trouver un terrain d'entente pour l'attribution de la note finale.

Etre dégustateur, n'est pas chose aisée, car notre "goût" personnel ne doit pas influer. On juge le travail, le fruit issu de ces apiculteurs passionnés. Il faut être juste et impartial.

Les dégustateurs ne sont pas des gens qui "sacquent" leur collègue. On ne cherche pas la petite bête. Les apiculteurs sont des gens responsables et ils savent que, le miel étant un produit alimentaire, il convient de le soigner.

Il est évident que les miels présentés à ce concours, on subit avec succès les tests physico-chimiques en vigueur par un laboratoire agréé. Le résultat de ces tests sont d'ailleurs le sésame (ou l'interdiction) d'accéder à ce concours.

La matinée s'est achevée autour d'un bon repas, où nous avons pu échanger et partager notre (ou nos) expérience(s) en matière d'apiculture.

Et voici quelques photos :

Photos_0016_

Photos_001_7

Photos_0020

Photos_0018

Photos_0019

Publicité
Commentaires
T
alors moi,je veux bien venir déguster,j'ai mal a la gorge,je tousse ,me faut du miel en urgence (suis en train de finir un miel de fleurs alsacien d'ailleurs)<br /> je vais regarder d'ou il vient des fois que vous connaissez : rucher de haslach <br /> bonne soirée
G
Bonjour<br /> Je souhaiterais recevoir les résultats du concours<br /> 2010.Merci d'avance.<br /> Cordialement<br /> Bernard Grob
H
Bravo d'oser être dégustateur : pas facile de l'être et pas facile d'être compris et admis pas par les concurrents.<br /> Cela me rappelle le logiciel que j'avais dû concevoir pour assister les dégustateurs du Beaujolais dans leur décision d'accorder ou non l'appelation avec toutes les conséquences que cela pouvait avoir pour les viticulteurs.<br /> C'est aussi important de valoriser ainsi nos miels de terroir.<br /> Bonjour amical de Touraine,<br /> Henri
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité