Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 922
Archives
Derniers commentaires
10 avril 2012

MIEL ET... MIELS

Sur le site internet du CETAM Lorraine (ainsi que dans le mensuel du mois d'Avril 2012 de la revue Fruits et abeilles), parait un article fort intéressant intitulé "Miels de Chine - un scandale."

http://www.cetam.info/site/2011/06/12/miels-de-chine-%e2%80%93-un-scandale/

Le contenu de l'article est assez édifiant. En le lisant, il faut bien garder à l'esprit qu'il n'y a pas de normes légales pour la teneur en glycérol dans les miels. Et que lorsque l'on analyse un produit on ne trouve que ce que l'on cherche...

J'ai pris le temps de faire un tour dans plusieurs magasins de grande distribution au rayon petit-déjeuner. Les miels provenant de pays de l'U.E ou hors U.E sont majoritaires. Et le pot de miel le moins cher s'affiche à  3,78 euros le kg (autres prix relevés 5,78 euros au kg; 6,88 au kg).

tartine-miel-pissenlit

Le prix en soit ne me dérange pas. Je ne travaille pas avec les abeilles pour faire fortune. J'ai d'autres idéaux. Non, ce qui me dérange, c'est que les gens (par manque d'information) vont consommer un produit de qualité douteuse.

Alors, je pense que le concours des miels d'Alsace, ou les autres concours régionaux peuvent nous permettre de promouvoir nos miels. Des miels de qualité.

Publicité
Commentaires
J
Je rappelle juste qu'il n'y à pas de normes légales pour le taux de glycérol dans le miel.<br /> <br /> En Allemagne, dans les magasins, les miels provenant de pays de l'U.E. ou hors de l'U.E. sont également majoritaires.
C
et qu'une fois de plus, ce sont les consomateurs à faible revenu, qui en se payant un produit discount, se font arnaquer sur la qualité
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité