Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 965
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2010

FLORAISON AUTOMNALE

Moutarde blanche :

Certaines parcelles de moutarde blanche fleurissent en ce moment dans les environs. Il s'agit d'une plante annuelle de la famille des Brassicacées qui pousse toute l'année, l'hiver lui convient vu qu'elle n'apprécie que modérement le soleil.

Les graines sont à la base de la préparation du condiment qui porte le même nom, la moutarde. C'est également une plante fourragère et mellifère.

Autre utilisation de ce végétal, l'engrais vert. J'entend par là, qu'utilisée en culture intercalaire, la moutarde blanche évite de laisser des champs à nu et limite donc le lessivage des nitrates solubles. De plus, leur puissant système racinaires permet de briser les mottes d'un sol très lourd et permettent l'aération de ce dernier. Enfin, détruite et enfouie elle fournit un apport nutritif naturel. Pour cette dernière opération, il vaut mieux s'y prendre avant la montée en graines si l'on veut éviter qu'elle ne se ressème naturellement.

DSCF2623

DSCF2623

Le lierre commun (Hedera helix L.,) :

Cette plante grimpante s'accroche grâce à des racines transformées qui n'ont aucune fonction absorbante. Le lierre n'est pas un parasite de l'arbre (et ceci malgré les idées reçues). Le lierre à son propre système racinaire ancré dans le sol pour se nourrir, l'arbre ou le mur qu'il  couvre ne sont que des supports.

Grâce à sa floraison tardive, il permet aux insectes butineurs de trouver encore nectar et pollen, tard dans la saison.

DSCF2632

DSCF2634

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité