Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 957
Archives
Derniers commentaires
15 juillet 2011

CONNAISSANSE DE L'ENVIRONNEMENT - TILLEUL ET... TILLEUL

Pour l'apiculteur, la connaissance de l'environnement du secteur autour de ses ruches est très importante. Et parfois, on peut être surpris.

J'avais des colonies (deux essaims) à Bootzheim. Tout autour des forêts... Avec une belle proportion de tilleuls. Surtout "Tilia cordata" appelé aussi Tilleul d'hiver, ou Tilleul à petites feuilles (Winterlinden, en allemand) qui est très intéressant pour nos abeilles... et donc aussi pour nous, apiculteurs.

DSCF3787

DSCF3789

Avec les forêts qui cernent le site, et l'endroit où je me trouvais, je n'aurai pas imaginé être aussi près de l'entreprise Syral de Marckolsheim. Quel rapport entre mes ruches et cette entreprise, me direz vous ?

En fait, l'activité principale de cette entreprise est la transformation du blé et du maïs en une gamme de produits incluant les amidons et ingrédiants sucrants dérivés (sirop de glucose, dextroses, maltodextrines et polyols). Et, en fin de compte, je n'en était qu'à 2500 mètres, à vol d'oiseau.

Donc, en fin de miellée, les abeilles s'y sont rendus.

J'ai extrait du miel et ce miel de tilleul est très bon. Typé. Bref, du miel de tilleul. Sans l'ombre d'un doute.

DSCF3890

DSCF3894

Dans certaines cellules, se trouvait une matière blanche, figée qui n'est pas sorti des cellules. On en a gouté. Pour savoir. Du sucre. C'était du sucre. Certainement du glucose provenant de Syral...

Aussi, amis apiculteurs, quand nous parlons environnement de nos ruches, soyons vigilants. Et essayons de voir au-delà de la forêt.

 

 

Publicité
Commentaires
J
Merci, Fleur.<br /> Catherine me parle souvent de toi.<br /> Bises et à bientôt.
J
Merci, Ciska, pour ta visite et ton com.<br /> Bises et bonne journée.
C
Bonsoir J-J, une très belle leçon bien racontée...et riche en enseignement. Merci et à Bientôt<br /> Ciska
F
Comme je l'ai dit à Catherine qui a dû faire passer le message, j'ai tout lu et j'ai trouvé ça très intéressant<br /> on sent de la passion et du plaisir<br /> bonne soirée
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité