Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 957
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2011

BONNE ANNEE... ET BONNE SANTE ?

Le miel est indiqué dans la plupart des cas de maladies ORL, car il détient un réel pouvoir antibactérien. En effet, il contient une enzyme spécifique qui produit du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), un antiseptique reconnu...

pourquoi_ne_faut_donner_miel_aux_enfants_avan_L_1

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est si efficace pour guérir les blessures en application externe.

Dans le cas des maladies ORL, les chercheurs canadiens de l'hôpital d'Ottawa ont testés ses capacités à soigner la sinusite là où les antibiotiques n'avaient pas d'effets. In vitro, ils ont démontrés que le miel pouvait non seulement détruire les bactéries résistantes aux traitements antibiotiques, mais qu'il pouvait aussi traverser la pellicule biologique, un regroupement de micro-organismes qui enveloppe les bactéries et les isole (une sorte de bouclier antiagression que les antibiotiques, eux, n'arrivent pas à franchir).

Au cours de leur expérience, les chercheurs canadiens ont mis en présence du miel et des colonies de Pseudomonas aeruginosa et de Staphylococcus aureus, les bactéries résistantes aux antibiotiques qui sont à l'origine de la majorité des cas de sinusite chronique. Résultat: entre 61% et 91% des bactéries étaient détruites.

staph_aureus_bacteria_16790

Le Dr Jarvis, un médecin américain du siècle dernier qui employait le miel et le vinaigre pour soigner une liste innombrable de maladies, proposait le miel en rayon par voie interne pour se débarasser sans tarder de la sinusite. La technique consistait alors à mastiquer un morceau de miel en rayon pendant un quart d'heure avant de recracher la cire résiduelle, et de recommencer plusieurs fois, toutes les heures.

D'après les observations du Dr Jarvis, la plupart des cas de sinusite ne résistaient pas au-delà de la première journée. L'intéret du miel en rayon est sans doute la prolongation de la présence du miel dans la cavité buccale. Probablement peut-on obtenir des résultats similaires en suçant longuement une cuillérée de miel.

Une autre étude, réalisée sur des enfants de 2 à 18 ans, montre que le miel est plus efficace que le sirop antitoux et que pris une demi-heure avant le coucher, il améliore la qualité du sommeil des enfants.

Selon l'OMS, certains antibiotiques actuellement disponibles pourraient ne plus être efficace d'ici 10 à 20 ans. Face à nos médicaments préférés, les bactéries ont appris à se défendre et nous ne sommes pas sûrs de gagner la bataille.

untitled

Aujourd'hui, la situation est impressionante ! Les moins de 6 ans prennent un quart de tous les antibiotiques prescrits en France ! Le tiers de la consommation est réalisé par les moins de 10 ans, qui ne représentent que 12% de la population. Et souvent, il s'agit de traitements à répétitions: Un enfant de moins de 6 ans a reçu en moyenne 3 cures d'antibiotiques au cours de l'année précédente.

Bien sûr, les enfants sont beaucoup plus exposés aux infections (surtout ORL et respiratoires) car leurs défenses naturelles ne sont pas encore totalement efficaces. Mais, il faut savoir que dans 70 à 80% des cas, il s'agit d'atteintes virales et non bactériennes: les antibiotiques sont alors inutiles.

Grippe_enfant_f18a0_94824

Bien sûr, pour un diagnostic, il est impératif de consulter un médecin. Je ne dis pas, ici, qu'il faut se soigner sans consulter. Je ne dis pas non plus que le miel est un produit miracle qui guérit de tout. Mais, je pense que le miel peut être d'une grande utilitée. Des recherches scientifiques l'attestent.

Ce serait surement un bienfait pour les comptes de la Sécurité Sociale et une mauvaise affaire pour les grands laboratoires et groupes pharmaceutiques...

Quoi qu'il en soit, je peut affirmer que depuis que je consomme du miel, le médecin me voit moins souvent. Et nombreux, sont les apiculteurs qui passent l'hiver sans problèmes de santé.

Une piste à suivre ? 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité