Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 878
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2012

FAUT IL SAUVER LE SOLDAT VESPA CRABO ?

Faut il sauver Vespa Crabo, le frelon européen ?

En Allemagne, le frelon européen est une espèce protégée depuis plus de vingt ans.

Certains apiculteurs, outre-Rhin, favorisent l'implantation d'un nid de frelons à proximité de leur rucher. Il semblerait, en effet, qu'il fasse une bien plus grande consommation de fausses teignes de la cire que d'abeilles. Des associations de protection de la nature se chargent de déplacer les nids dont l'emplacement pose problème à la population. La destruction d'un nid de frelons peut couter jusqu'à 50 000 euros d'amende.

Il suffit de placer un nid de frelon européen à une distance de 7 à 10 mètres de la première ruche. Vespa Crabo chasse dans un rayon de 1500 mètres autour de son nid. C'est son territoire sans partage avec le frelon asiatique. Et il surveille son territoire jour et nuit.

Pour nourrir son couvain, une colonie bien développée peut consommer 500g d'insectes par jour (mouches, guêpes, abeilles, sauterelles, libelulles, chenilles, araignées, fausse teigne,... ). Les ouvrières adultes se nourrissent de sucs végétaux et parfois de fruits tombés ou de matières carnées abandonnées.

Vespa-crabro-8

Frelon européen (Vespa Crabo).

 

Du fait de sa taille imposante, de la peur qu'il suscite et de l'ignorance des gens, Vespa Crabo à été chassé sans ménagement. Le systême de pièges pour tenter de capturer des fondatrices du frelon asiatique (Vespa Velutina) est très controversé vu les dégats qu'il cause sur l'entomofaune et sur le frelon européen.

Une légende tenace veut que trois piqûres tueraient un homme et douze piqûres terrasseraient un cheval, alors que le venin du frelon européen est en moyenne 10 fois moins toxique que celui de l'abeille. De plus, le nombre de frelons qui attaquent est toujours limité.

Tant que l'on n'agresse pas son nid et que l'on ne l'approche pas de trop près (moins de 3-4 mètres), le frelon européen ne se montre pas menaçant. Hors de cette zone, il se montre pacifique.

250px-Vespa_velutina_08

Frelon asiatique (Vespa Velutina).

 

 

Publicité
Commentaires
A
J'ai pour ma part vu un vespa crabRo chasser des vespa velutina devant une ruche cependant vu que le crabro ne chasse pas exclusivement des abeilles il ne passe qu'anecdotiquement devant les ruches..... Par conséquent sauf si la concurrence entre ces deux espèces se fait ailleurs, dire que le crabro empêche le velutina de s'installer est faux.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre il protège contre pas mal de choses c'est mieux qu'un insecticide....
M
ce n'est pas Vespa crabo, mais Vespa crabro.
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Si on ne peut pas éradiquer Vespa Velutina, il faut espérer que son invasion se stabilise un jour à un seuil non dangereux pour nos abeilles.<br /> <br /> Comme ce dernier existe sur terre, tôt ou tard il devait arriver chez nous, vu l'augmentation des échanges internationnaux.<br /> <br /> L'homme qui arrive involontairement à faire disparaître des espèces d'animaux très utiles pour lui, est aussi incapable de réguler volontairement une espèce invasive!<br /> <br /> De toutes façons, c'est encore la nature qui aura le dessus, à notre bénéfice, j'espère.<br /> <br /> Apicalement vôtre.
P
Bonsoir jj-67<br /> <br /> Ton article,très intéressant démontre bien qu'il ne faut pas etre radical et peser avantages et inconvénients: Vespa Crabo remonte dans mon estime......<br /> <br /> Quant à Vespa Velutina,il avance dans les Cotes D'Armor ( deux nids à DINAN cette semaine )<br /> <br /> Bien amicalement
H
Bonjour Jean-Jacques,<br /> <br /> Très intéressant ton article sur la protection de vespa crabo en Allemagne, je ne le savais pas.<br /> <br /> C'est vrai que ses prélèvements sur nos ruches sont insignifiants par rapport à ce qu'il doit manger par ailleurs.<br /> <br /> Par contre, je ne suis pas sûr qu'il soit une protection contre vespa velutina. En effet, ici en Touraine des apiculteurs ont constaté des attaques conjointes des deux espèces de frelons sur leur ruches sans qu'ils se fassent concurrence entre eux.<br /> <br /> Notre rucher étant situé en bordure de forêt, il y a beaucoup de frelons européens et j'aimerais pourtant bien qu'ils nous protègent des frelons asiatiques maintenant très proches (signalement à moins de 10 km : ça craint!).<br /> <br /> Bien apicalement,
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité