Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 886
Archives
Derniers commentaires
25 août 2012

LA VERGE D'OR PLANTE INVASIVE... ET MELLIFERE

La verge d'or est une plante de la famille des Asteraceae. On l'appele communément solidage, verge d'or ou gerbe d'or. Il en existe environ 125 espèces, dont la majorité est nord-américaine.

On la retrouve sur les talus, les bords des chemins, des voies ferrées, des jachères agricoles,...

DSCF6164

DSCF6165

Sa floraison s'étale de Juillet à Septembre.

Introduite d'Amérique du Nord, la verge d'or est devenu invasive par endroits. Tout comme la renouée du Japon et la balsamine de l'Himalaya, la verge d'or progresse en Alsace et dans les régions limitrophes.

DSCF4063

Renouée du Japon sur les berges du Giessen

DSCF2484

Balsamine de l'Himalaya

La verge d'or développe de nombreux rhizomes souterrains et forme des populations extrêmement denses (jusqu'à 300 tiges par m2), ce qui étouffe toutes les autres plantes. Des campagnes de coupes, avant la montée en graines, sont organisées pour éviter sa progression.

Il faut également éviter de se débarrasser des rhizomes par compostage vu que les petits fragments peuvent reprendre. L'incinération reste la meilleure solution.

DSCF6161

 

Intérêt apicole:

Ses fleurs sont très recherchées par les abeilles. Elle représente une importante ressource en automne. Son nectar attire les abeilles qui préparent leur réserve de miel pour affronter l'hiver.

La verge d'or donne un miel coloré. Son goût se situerai à mi-chemin entre celui du miel de trèfle et celui du miel se sarrasin. C'est l'un des miels les plus communs en Amérique du Nord.

DSCF6162

DSCF6163

La verge d'or présenterait également de nombreuses propriétés médicinales.


POUR INFORMATION

Ce mardi 28 Août, sur la chaîne de télévision Arte, sera diffusé un documentaire français réalisé en 2010. Ce documentaire s'intitule "Le mystère de la disparition des abeilles."

Horaire de diffusion: 20 heure 50.                        Durée: 90 minutes.

Publicité
Commentaires
E
J'ai acheté ma maison il y a 3 ans. Apparemment le terrain a été laissé à l'abandon plusieurs années car il est littéralement envahi par cette plante. Je suis à présent contraint de piocher pour enlever les rhizomes car c'est la seule solution que j'ai trouvé pour s'en débarrasser. S'il existe une autre méthode, je suis preneur!...
P
Bonjour, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une plante invasive et j'ai longtemps cherché son nom. Elle est bien décrite sur vôtre site. J'ai constaté chez moi en Haute-Savoie ou les atteintes à l'environnement sont fréquentes (petites zone humides ou friches diverses utilisées comme dépotoir etc.), que la vivacité de cette plante permettait un remplacement végétatif rapide d'espèces indigènes plus capables de se reproduire dans un milieu chamboulé. Et mieux encore, grâce à elle, des espèces animales et d'oiseaux sensibles comme la Rousserolle verderolle en particulier, y trouver un milieu de substitution lui convenant parfaitement.
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité