Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 698
Archives
Derniers commentaires
14 avril 2012

RUCHE ORPHELINE

A la visite de printemps, en mars, j'avais remarqué qu'une de mes ruches ne présentait aucune rentrée de pollen et l'activité au trou de vol était faible.

Ruche orpheline. Aucun couvain. Mais pas encore bourdonneuse.

J'ai pris cette ruche, je l'ai déplacé de quelques dizaines de mètres, et j'ai balayé les abeilles dans l'herbe. Les cadres seront triés je garderai ceux qui seront corrects, pour les autres la cire passera au fondoir.

 

DSCF4973

La ruche était posée à gauche de celle que l'on voit sur la photo. On voit que les abeilles sont retournés à l'emplacement d'origine de leur ruche.

 

 

DSCF4974

Sur la photo ci-dessus on voit que les abeilles orphelines rejoignent la ruche qui est à côté.

Publicité
Commentaires
É
bonjour jean jacques <br /> <br /> ton site est de mieux en mieux tu a de très belles photos, j'adore moi aussi les prendre en photos.<br /> <br /> je te souhaite une bonne continuation avec tes abeilles<br /> <br /> elodie
J
Merci, Henri.<br /> <br /> Ce sera intéressant de savoir quel sera le résultat de cette colonie.
H
Bonjour Jean-Jacques,<br /> <br /> Comme tu le sais, j'ai aussi eu 2 ruches orphelines. Sur une, j'ai tenté le coup de lui donner un cadre de jeune couvain pris sur une ruche forte mais sans la reine. J'ai vu qu'elles avaient fait plusieurs cellules royales dont une fermée, mais je ne sais pas encore si cela va aller au bout et si la jeune reine trouvera des mâles matures car c'était bien tôt dans la saison. Pour l'autre, je fais comme toi.<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Henri
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité