Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 698
Archives
Derniers commentaires
11 février 2012

APOCEPHALUS BOREALIS

Aux Etats-Unis, plus particulièrement en Californie et dans le sud du Dakota, une petite mouche de la famille des phorides inquiète les chercheurs et le monde apicole.

Cette mouche se pose sur l'abdomen de l'abeille pour y déposer ses oeufs en deux à quatre secondes. Jusqu'à treize larves peuvent émerger du thorax du cadavre, sept jours plus tard en moyenne. Une fois infectées, les abeilles quittent leur colonie la nuit, contrairement à leur habitude. Les entomologistes ont observé qu'elles étaient alors désorientés. Les chercheurs rapportent des cas d'abeilles s'agglomérant en grand nombre autour de sources de lumière.

Grâce à des analyses génétiques, ils ont montrés que l'espèce de phoride parasite de l'abeille était identique à celle du bourdon.

Serais ce l'une des explications du fameux symdrome d'effondrement des colonies (colony collapse disorder, en anglais) ?

En attendant des études supplémentaires, des vétérinaires français se montrent rassurants, rappelant que les mouches parasites de l'abeille étaient déjà signalées en Europe il y a un siècle...

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité