Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 698
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2011

UN SUJET QUI FAIT DEBAT

Voilà bien un sujet qui fait débat... Faut-il isoler les ruches ?

Ce qui est appelé la grappe hivernale n'est pas un ensemble homogène, en dépit de l'image que l'on peut s'en faire. En réalité, il s'agit d'une structure composée d'individus, en gros une tranche d'abeilles de 10 mm d'épaisseur installée dans les ruelles entre les cadres, pour certaines plongées dans les alvéoles vides et des tranches de cadres de 25 mm d'épaisseur.

De nombreuses expériences ont étés conduites par les instituts de recherches, relative à la consommation comparative, mais surtout aux capacités de développement printanier. S'il est certain que la consommation d'une colonie exposée à tout les vents est supérieure à celle d'une colonie emballée dans les proportions de 10 à 15%, sont développement, bien que plus tardif, est plus fulgurant car disposant de plus d'abeilles reposées. 

surveillance_7

En effet, une colonie, trompée par une ambiance plus chaude se mettra à élever du couvain plus tôt, obligeant les abeilles à sortir pour récolter de l'eau encore glacée, avec tout les risques que cela comporte (engourdissement, mort,...).

Ces méthodes ont même conduit les chercheurs à recommander de ne pas fermer les planchers grillagés durant l'hiver.

Cette recommandation présente, en outre, un autre avantage. Celui d'éviter la nosémose, maladie en recrudescence chez les nourrices qui doivent élever du couvain plus tôt. La moisissure des cadres de rives est également évitée par ce procédé.

Seul inconvénient, à mon avis, vu que l'on ne met pas de plateau en place, sous le plancher grillagé, il est impossible d'analyser les traces d'opercules et autres débris de la colonie.

Quoi qu'il en soit, pour cet hiver 2011-2012, je laisse mes planchers grillagés ouverts.

Et vous ? Quelle est votre méthode ? Quelle conclusion en tirez vous ?

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Il serait intéressant d'avoir des références d'études menées sur ce sujet, si elles existent. Pour ma part, je laisse habituellement ouvert le plus longtemps possible, principalement pour des raisons d'hygiène (nosémose, humidité, chute des varroas...). La seule exception concerne les périodes de comptage des varroas.<br /> <br /> Bonne année apicole !<br /> <br /> Patrick
H
Bonjour Jean-Jacques,<br /> <br /> Je suis aussi partagé sur la conduite à tenir surtout que chaque hiver est différent.<br /> <br /> Par des hivers froids, j'ai constaté une plus grande consommation des réserves lorsque le plancher reste complétement ouvert. En mettant la trappe en janvier et février j'ai gagné environ 1 à 2 kg en pesée arrière. Mais cette année, où pour l'instant les températures restent ici trés douces j'ai bien envie de les retirer pour les raisons que tu indiques. En ce moment ils y sont car je fais des comptages de varroas avant et après A.O.<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Henri
T
Je suis débutante en apiculture et possède seulement 2 ruches qui vont passer leur premier hiver.<br /> <br /> Pour l'instant les planchers grillagés de mes ruches sont ouverts. Je vais les fermer à moitié dès le début Janvier. C'est ce que l'on m'a conseillé au syndicat apicole.
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité