Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 886
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2011

FEUILLES DE NOYER ET APICULTURE...

Les noyers sécretent naturellement une substance: Le juglon.

imagesCAID70GI

Dans la revue Fruits et Abeilles du mois de novembre 2011, Monsieur Anchling Françis propose de couvrir les cadres que l'on souhaite conserver de feuilles de noyer. Ces dernières auraient une action répulsive contre les fausses teignes.

En faisant des recherches sur Internet, sur divers sites et forums, on peut lire que les feuilles de noyer peuvent aussi être placés entre le couvre-cadre et le couvercle des ruches pour éloigner les fourmis.

Apparement, cette action répulsive, concernerait aussi les poux, les mouches, les rats, les campagnols, les mulots,...

S'il s'avère exact que campagnols et mulots soient égalements tenus à distance grâce aux feuilles de noyer, cela pourrait peut être les dissuader de nidifier dans nos colonies, en hiver ?

Reste une dernière question. Un dernier point à éclaircir... Si le juglon, contenu dans les feuilles de noyer, est effectivement un répulsif aussi puissant... L'est il aussi face aux abeilles ?

1980345468

C'est une expérimentation que je souhaite mener l'an prochain.

Pensée amicale à Marie-France et Henri.

Publicité
Commentaires
M
une colonnie d abeille s est installee dans le conduit de la hotte au dessus de la gaziniere et malheureusement elle est infestee de fausse teigne .que puis je faire ? sachant que cet endroit est inaccessible.
C
bonjour pouvez vous me dire ou on sons vos recherche aujourd'hui sur le noyer et les abeille es répulsif pour les abeille merci
A
J'en ai déjà entendu parler, mais jamais tenté l'expérience, je vais faire comme vous l'année prochaine.<br /> Bonne soirée et Bonne Année
A
Bonjour <br /> <br /> Henri, attention les fausses teignes passent sans problème à travers une grille à reine, il faut utiliser du grillage type moustiquaire pour ferlere les piles de hausses.<br /> <br /> apîcolement, Lionel
J
Merci, Henri.<br /> Reste encore à vérifier si en disposant des feuilles de noyer près des ruches les rongeurs se tiennent à distance.<br /> Et si effectivement cela fonctionne on peut, peut être en faire un usage plus "domestique". Chez soi.
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité