Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 916
Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2011

J'HABITE LE RIED... MAIS, QU'EST CE QUE LE RIED ?

J'habite en Centre-Alsace. Près de Sélestat. Mais le Ried, qu'est ce que c'est ?

Le terme "Ried" est dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie jonc (roseau).

 

Le Ried est avant tout un paysage formé d'un ensemble de prairies humides bordées de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés qui créent un bocage de maillage assez grand avec, ça et là, quelques saules tétards. La diversité de ce paysage a non seulement permis à l'homme d'y exercer des activités très diverses, mais également favorisé l'installation d'une flore et d'une faune très riches.

grand-ried2

Actuellement, le terme de Ried est employé plus particulièrement pour désigner une vaste zone humide d'environ 200 kilomètres carrés, située au centre de la plaine d'Alsace, entre Strasbourg et Colmar, bien qu'il existe d'autres Rieds comme le Bruch d'Andlau, le Ried de la Bruche, le Ried de la Zorn, le Ried de la Lauter...

Cette région est parcourue par mille petites rivières et la nappe d'eau souterraine affleure en sources claires appelées "Giessen" (sources phréatiques), qui donnent naissances à des "Brunnwasser" (rivières phréatiques).

Chaque fin d'hiver, des inondations aussi spectaculaires qu'imprévisibles marquent de leur empreinte les paysages du Ried.

alsace-ried-rohrmatten-selestat-1103

Ried inondé. En arrière plan, sur un pic rocheux, le chateau du Haut Koenigsbourg

Il faut savoir que la nappe phréatique rhénane est l'une des plus grandes d'Europe. Si l'on creuse un trou dans le sol chez nous, à une profondeur de deux mètres on trouve de l'eau.

Près de Sélestat, se trouve aussi une grande forêt parcourue par tout un réseau de petites rivières. Une forêt inondable. L'Illwald. Illwald signifie "forêt de l'Ill" en Alsacien. Pour 85% (soit 1700 ha) elle est la propriété de la ville de Sélestat. L'Ill est une rivière de 223 km de long qui traverse la plaine d'Alsace pour se jeter dans le Rhin en aval de Strasbourg.

L'animal le plus emblématique de la réserve naturelle de l'Illwald est sans aucun doute le Daim. Ils sont plus de 400 individus et ils ont été introduit dans cette forêt en 1854.

4388765_ef99fac3_560

Daims. Prairies de la forêt de l'Illwald. En arrière plan, le chateau du Haut Koenigsbourg.

Faune et flore :

Faune : Courlis cendré, Cigogne blanche, Héron cendré, Buzard des roseaux, Hibou des marais, Castor, Lièvre, Chevreuil, Sanglier, divers batraciens et reptiles,...

Flore : Glaïeuls palustres, Orchis palustris, Iris de Sibérie, Ail odorant, Cornouiller sanguin, Saule tétard,...

courlis

Courlis cendré

image07

Iris de Sibérie

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité