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HISTOIRES D'ABEILLES
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25 juin 2011

CRUISER OSR -- MESSAGE DE L'UNAF

Le CRUISER OSR

Fabricant : SYNGENTA Agro S.A.S

Matières actives : combinaison d'un insecticide et de deux fongicides

1. Thiamétoxam (insecticide de la famille des néonicotinoïdes)

2. Fludioxonil (fongicide)

3. Métalaxyl-M (fongicide)

Autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par le Ministre de l'agriculture :

- Date : début juin

- Plantes concernées : les crucifères oléagineux (donc le colza, plante très attractive pour les abeilles)

- Autorisation rendue favorable de l'ANSES du 15 octobre 2010.

Le CRUISER OSR, cousin des insecticides CRUISER et CRUISER 350

Comme ses cousins le Cruiser et le Cruiser 350, le Cruiser OSR est utilisé en traitement de semences, ce qui lui permet d'être diffusé tout au long de la vie de la plante dans l'ensemble de ses parties, y compris les fleurs, dans lesquelles les abeilles vont puiser le nectar et le pollen.

Comme eux, il contient la substance active "thiamétoxam", insecticide systémique extrêmememt puissant aux effets toxiques pour l'abeille (5400 fois plus toxique pour les hyménoptères que le DDT). Avec l'AMM du Cruiser OSR, la substance est désormais autorisée sur le maïs, les betteraves, les pois, le colza et plusieurs légumes. La structure chimique du 'thiamétoxam" est très proche de l'imidaclopride, la substance active du Gaucho.

De 2008 à 2011, le Ministre de l'agriculture a accordé année par année des AMM au Cruiser et au Cruiser 350 pour l'enrobage des semences du maïs (visité par les abeilles pour son pollen). Le Cruiser 350 est identique au Cruiser, il a simplement changé de nom pour contourner les différents recours juridictionnels. L'UNAF a en effet déposé quatre recours au Conseil d'Etat en 2008, 2009 pour le Cruiser, et 2010, 2011 pour le Cruiser 350. En février 2011 la Haute juridiction a annulé l'AMM "Cruiser" au motif que son autorisation reposait sur une méthode d'évaluation du risque non conforme à la réglementation. Néanmoins, cette victoire juridique est intervenue alors que l'autorisation du Cruiser avait expiré, et le Cruiser 350 peut toujours être commercialisé dans l'attente d'une décision du Conseil d'Etat. Ce printemps, la Slovénie a retiré l'AMM Cruiser sur maïs du fait des surmortalités des colonies apicoles.

Aujourd'hui, le Cruiser OSR est autorisé en enrobage de semences de colza, plante à fleurs très attractives pour les abeilles, alors qu'il était préconisé de ne pas implanter de cultures à fleurs après un maïs Cruiser.

Des risques pour les abeilles

Les abeilles sont soumises à des risques d'exposition à toutes les étapes de la culture du colza traité, et même au-delà :

- lors des semis - avec les émanations de poussières de matière active;

- lors de la guttation - ce processus biologique de la plante qui conduit à l'apparition de gouttelettes est une source importante d'eau pour les abeilles;

- lors de la floraison - les abeilles viennent prélever nectar et pollen;

- lors des cultures suivantes - les insecticides néonicotinoïdes persistent plusieurs années dans les sols et contaminent les cultures suivantes.

 

 

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Commentaires
J
Nous pouvons exprimer notre désaccord avec des pétitions. Que le gouvernement sache...
C
Bonsoir J-J, quelles actions pour lutter contre ces lois de M---E à notre niveau ? Merci pour cet article fort interessant.<br /> Amitié et Bizou<br /> Ciska
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