Le varroa est arrivé en France en 1982, et depuis des traitements ont vu le jour.
Le varroa suce l'hémolymphe et affaibli nos abeilles. De plus, il est vecteur de maladies.
Varroa sur une nymphe
Le couvain d'ouvrière met 21 jours entre le moment où l'oeuf est pondu et l'éclosion de l'abeille. Le couvain mâle met 23 jours à éclore. La fondatrice varroa se glisse dans les cellules le huitième jour, le neuvième étant celui de l'operculation de la dite cellule.
La fondatrice varroa pond en premier un oeuf mâle, puis des oeufs femelles. Pour des raisons de maturité sexuelle, le varroa mâle ne peu féconder qu'une de ses soeurs avant l'éclosion du couvain d'abeille ouvrière, soit en 21 jours. Sur du couvain de faux bourdon (abeille mâle) le varroa mâle peu féconder deux de ses soeurs puisque l'éclosion du faux bourdon ne se produit qu'au 23ème jour.
En résumé, le couvain d'ouvrière produit donc deux varroa sexuellement matures et donc reproductibles, alors que le couvain de faux bourdon en produit trois ! La progression de la population de varroa est donc plus rapide sur couvain mâle.
En cette saison, nos abeilles aiment construire ! Nous pouvons donc en tirer profit pour mettre en place la lutte mécanique (et écologique) contre le varroa : Il s'agit tout simplement de la mise en place dans la ruche d'un cadre vide, avec juste une bande de cire gauffrée ou construite de deux ou trois cm en dessous de la barrette supérieure.
cadres à mâles
Les abeilles vont compléter le reste du cadre en batissant des cellules "mâles" (elles sont plus grandes que les cellules destinées aux ouvrières ou au miel) Il suffira d'éliminer ces cellules une fois operculées pour eliminer en même temps le varroa qui s'y reproduit lui aussi.
Couvain mâle
Ce procédé est un complément aux traitement par Apivar, Thymovar,... Il ne s'y subsistut pas.