Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 886
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2010

AMBIANCE DE NOEL

Je profite de l'occassion de la période de l'Avent, pour vous parler de traditions et de ma région : l'Alsace.

DSCF2681

Noel est, comme chacun sait, une fête très ancienne.

Pour les celtes, l'épicéa (arbre de l'enfantement) était dédié au mois de décembre et donc célébrait le jour de la renaissance du soleil, soit le 24 décembre.

Le Dieu grec Dianysos est représenté portant un conifère, sur des mosaïques romaines trouvées en Tunisie.

Charlemagne, accrochait sur des sapins, près d'Aix-la-Chapelle, les intestins et les yeux de ses ennemis vaincus. Peut être les prémices de nos décorations...

Le sapin est considéré comme sacré du fait de son feuillage persistant et toujours vert. Il symbolise la renaissance, la vie toujours verte, qui se partage, se respecte, se fête.

On trouve la première mention écrite d'un arbre de Noël, sous forme de sapin, en 1521 à Sélestat (à 10 km de chez moi). A partir du 17 ème siècle cette tradition du sapin se pratique couramment en Allemagne, en Autriche et en Alsace-Lorraine.

Le reste de la France n'à suivi qu'après 1870, grâce aux gens de l'Est qui fuyaient la guerre. D'abord, ils furent décorés de pommes rouges, de roses artificielles, de petits gâteaux et de confiseries.

En 1858 la récolte des pommes fut compromise à cause d'un hiver rigoureux. Un verrier de Marienthal eut l'idée de faires des boules de verre représentant les pommes pour décorer les sapins de Noël. Les boules de Noël étaient nées.

Photos_0102

Le plus célèbre Christkindelsmärik (marché de Noël) alsacien est celui de Strasbourg. Ce dernier existe depuis 1570.

Mais, il en existe tant d'autres (Riquewihr, Colmar, Sélestat, Ribeauvillé, Kaysersberg,...).

DSCF2664

En Alsace, les bredele (petits gâteaux de Noël) sont confectionnés quasiment dans chaque ménage. Les recettes se transmettait principalement à l'oral. En famille, on confectionne à partir de novembre souvent plus d'une dizaine de sortes de bredele.

DSCF1857

Ils sont traditionnellement conservés dans des boîtes en métal et on en sert à toutes occassions durant la période des fêtes.

Le pain de Noël aux fruits et aux épices ou Christstolle, déjà mentionné dans une chronique de 1474, est originaire d'Allemagne, de la région de Saxe et de Dresde. Sa forme de lange enveloppant saupoudré de blanc rappelle l'Enfant Jésus emmaillotté. En Alsace, on ne dégustait autrefois le Christstolle qu'après le 28 novembre, en réminiscence des Saints Innocents exécutés par Hérode à Bethléhem.

Photos_0049

Le pain aux épices ou Lebküeche. Dès la fin du 16 ème siècle, les épices d'Orient acheminés par le Rhin permettent en Alsace la confection du pain d'épice : clou de girofle, cannelle, badiane, cardamone servent à parfumer la pâtisserie mais les anciens prêtaient aussi aux épices des vertus digestives et le pouvoir surnaturel de se protéger contre les esprits.

DSCF2362pain_d__pice_suspentionsPhotos_0051

La confection du pain d'épice est donc antérieure à celle des Bredele, car le sucre n'apparaît qu'à partir du 17ème siècle, le beurre et le chocolat au 19ème siècle. Alors que le miel compte avec les oeufs, la farine et le lait, parmi les ingrédients les plus anciennement utilisés.

pots_miel

Publicité
Commentaires
H
Merci pour cet article qui éclaire ma lanterne (... de Noël) sur des traditions dont je ne connaissais pas l'origine.<br /> Bonnes Fêtes de fin d'année à vous!
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité