Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRES D'ABEILLES
Visiteurs
Depuis la création 116 878
Archives
Derniers commentaires
13 août 2010

BALSAMINE DE L'HYMALAYA

Connaissez vous la balsamine de l'hymalaya ?

DSCF2484

Cette plante affectionne les milieux frais comme les berges des rivières, les fossés, les talus humides ou les lisières des bois.

Originaire de l'Ouest de l'Hymalaya, elle s'est fortement propagée au vingtième siècle.

Par sa germination précoce, sa croissance rapide, ses peuplements denses, elle menace la biodiversité locale, privant de lumière les espèces indigènes qui en ont besoin, les faisant ainsi disparaitre. Elle est considérée comme plante envahissante (ou plante invasive) et des campagnes d'arrachages ont lieu en certains endroits.

DSCF2516

Sa densité entraverait l'écoulement des eaux de crues en automne. Elle jouerait aussi un rôle important dans l'érosion des berges, en hiver, une fois qu' elle à disparu.

Sa reproduction est essentiellement assurée par les graines. Ces dernières sont stockés dans des capsules fusiformes à valves élastiques. La forme de ces capsules rappellent la forme d'une goutte d'eau et mesurent entre 2 et 3 cm de long. Lorsque les graines sont à maturité, il suffit d'un simple contact pour que les capsules éclatent et libèrent leur contenu. La puissance de l'éclatement de la capsule peut projeter les graines jusqu'à 6 mètres du plant mère.

DSCF2492

Sa floraison couvre les mois de Juillet à Septembre. Son nectar attire de nombreux insectes dont les abeilles et les bourdons. Il en résulte également une rentrée de pollen non négligeable en Aout.

DSCF2522

Les abeilles ramenant du pollen à la ruche donnent l'impression d'avoir étés saupoudrés de farine.

DSCF2527

Malgré son statut de plante envahissante, la balsamine de l'Hymalaya présente donc un intéret apicole.   

Implantation géographique de la balsamine de l'Hymalaya (Impatients glanduliféra) en France.

sophy

Publicité
Commentaires
A
TOUTES plantes invasives conduisent à terme à une "monoculture" locale et surtout elles éliminent la flore locale indigène bien plus utile<br /> <br /> Surtout que vu l'état des fiances de nombreuses communes, la lutte est souvent virtuelle !<br /> <br /> Et le réchauffement du climat augmente largement cet effet !<br /> <br /> La diversité est primordiale !<br /> <br /> Ces invasives n'apportent RIEN sauf des inconvénients !<br /> <br /> http://www.wellin.be/news/la-balsamine-de-lhimalaya-envahissante-et-dangereuse<br /> <br /> https://trucapapy.com/grande-balsamine-attention-danger/
R
La balsamine n'étouffe pas les orties, les consoudes, les bardanes, etc., elle se taille une place sans plus. Personnellement, elle ne me dérange pas.
T
Je comprends parfaitement le soucis pour la biodiversité que cette plante suscite. <br /> <br /> J'habite le long d'une rivière et je lutte pour dégager des bouts de rives. <br /> <br /> Je crains que nous n'ayons bientôt qu'une flore et qu'une faune de par le monde. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans le même temps, je m'interroge sur ces changements, certes causés par l'homme mais aussi favorisés par les modifications climatiques. Nos abeilles jeûnes en fin de saison et voilà que la nature, qui s'ajuste, favorise le développement de cette plante.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis songeur, je ne sais plus qu'en penser.
P
En temps que personne qui préserve la biodiversité de nos écosystèmes, je trouve dommage et navrant que vous mettiez cette plante invasive sur un piédestal.<br /> <br /> De nombreuses personnes sacrifient en effet du temps à la lutte contre cette espèce. La promouvoir tout en connaissant sont mode de propagation, bien décrit dans votre site, conduit à l'anéantissement du travail de beaucoup de personnes. <br /> <br /> La carte de répartition de cette espèce c'est encore agrandie.
T
Il y en a par chez moi aussi de ces fleurs, sur les bords des fossés .Je ne savais pas que c'était une plante invasive,c'est assez beau et coloré je trouve.Et des abeilles,j'en suis envahie,le voisin a un verger derriére la maison ,et avec les fruits ,c'est l'invasion.Hier,en cueillant les fruits ,j'avais les oreilles bourdonnantes.
Publicité
Newsletter
HISTOIRES D'ABEILLES
Publicité